Portrait Aristides de Sousa Mendes
Un homme, une grande action, des milliers de vie sauvées... Il ne fut pas seulement un opposant à la barbarie nazie mais un homme qui risqua sa vie pour des inconnus.
« Désormais, je donnerai des visas à tout le monde, il n’y a plus de nationalité, de race, de religion..." » Cette phrase fut annoncée par Aristide de Sousa Mendes. Mais qui était-il vraiment ? Consul général du Portugal basé à Bordeaux depuis 1938, il fut l’une des plus grandes figures du refus diplomatique. Longtemps oublié, il fut réhabilité et reconnu « Juste parmi les Nations ». Découvrons maintenant cet homme qui a permis à environ 30 000 personnes de s’échapper de France, et ainsi de fuir la barbarie nazie…
Aristides de Sousa Mendes (© Famille Sousa Mendes)
Aristide de Sousa Mendes naquit le 19 juillet 1885 à Cabanas de Viriato, dans le district de Viseu, au Portugal. Sa famille, son frère jumeau et lui étaient très célèbres à l’époque du fait de leur ancienneté. En 1907, après avoir obtenu une licence en droit à l’université de Coimbra, il se lança dans une brillante carrière dans le domaine diplomatique. En 1909, pour le plus grand bonheur de tous, il se maria avec Angelina, d’origine noble, avec laquelle il eut 14 enfants. Durant de nombreuses années, et même pendant la 1ère première guerre mondiale, il fut consul dans de nombreux pays (Zanzibar, Brésil, Portugal…) Cependant, le régime en place fut marqué par l’arrivée au pouvoir progressive de Salazar, qui mit en place dès 1932 un régime autoritaire. Et ce fut en 1938 qu’Aristides fut nommé consul du Portugal à Bordeaux.
Aristides avec sa femme, Angelina (© Famille Sousa Mendes)